Présentation de la société

PME créée en 1964, SAMVAZ SA est aujourd’hui située dans la zone industrielle de Châtel-St-Denis, commune du sud du Canton de Fribourg (Veveyse).

Sa position en bordure de sortie d’autoroute lui donne une grande facilité d’accès.

Deux entités regroupent les activités de la société, qui emploie 180 collaborateurs sur les deux sites de Châtel-St-Denis:
L'activité principale est l'usinage du métal. L’autre est spécialisée dans le bois.

Pra-de-Plan 25
Usine "Arena" - Métal et Administration

Vue panoramique de l'usine de l'Arena:

 

Bourg
Usine "Bourg" - Bois

SAMVAZ SA a grandi en inventant, en développant, en fabriquant et en commercialisant ses propres produits. dont, entre autres:

  • le système de coffrage SAM
  • le système de fixation PIPEX
  • la gamme de rabots RALI
  • les arbres de rabotage TERSA
  • le bois lamellé collé BLC
  • le madrier isolant YSOX
  • les dalles en bois SAMfloor


Historiquement, SAMVAZ SA a débuté en développant et commercialisant le système de coffrage SAM utilisé dans la maçonnerie et le génie civil. Les autres idées vinrent en observant les constructeurs. C’est ainsi que fut inventé en 1972 le PIPEX, un système de fixations de tuyaux sanitaires, de chauffage et de ventilation qui représente actuellement la plus grande partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. Puis vint le bois lamellé collé, ainsi que les madriers isolants. Enfin la gamme de produits s’est complétée avec des rabots à main RALI (rabots à lames interchangeables) et les arbres et têtes de rabotage TERSA, brevetés en 1984.

Les produits assurant le succès de la société sont conçus et développés dans l’entreprise, de même que les machines-outils commandées par ordinateurs qui en assurent la fabrication. La presse à coller le bois en continu et durcissant la colle par haute fréquence a été réalisée en interne et reste actuellement une solution unique en Europe.